top of page
laurence-rouffet-fascia-table

Les Fascias, c'est quoi ?



Longtemps méprisés par les anatomistes, les fascias ont retrouvé leurs lettres de noblesse grâce aux travaux de recherche du Docteur Jean-Claude Guimberteau, chirurgien plasticien, fondateur du centre d’urgence de la main et de l’Institut Aquitain de la Main, spécialiste en chirurgie de reconstruction par transplants micro-chirurgicaux et auteur du documentaire vidéo « Promenade sous la peau ».
 

Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif présentes dans toutes les parties du corps. Les fascias soutiennent nos os et entourent chaque organe, muscle, tendon, vaisseau sanguin et nerf. Ils permettent d'unifier le corps en créant un lien entre toutes les différentes structures qui le compose.Les fascias changent de nom en fonction de leur situation anatomique.  A titre d’exemple, le péritoine est le fascia des organes abdominaux, la plèvre le fascia des poumons, le péricarde le fascia du cœur, le périoste le fascia des os, le périnèvre le fascia des nerfs, les méninges le fascia entourant l’encéphale et la moëlle épinière….

 Le fascia est très sensible au stress, qu’il soit physique ou psychique. Dès lors qu’il est agressé, le fascia se rétracte et une micro-contracture se forme et se répercutera ailleurs si elle n’est pas corrigée. Il en résulte une circulation sanguine et lymphatique entravée, des muscles comprimés, une perte de mobilité, une raideur et un épaississement tissulaire puis l’apparition de douleurs. D’où l’importance d’en prendre soin par la fasciapulsologie, l’activité physique et l’étirement pour mobiliser les tissus et éviter les adhérences et les raideurs fasciales.

Composition des fascias : tout sauf des membranes inertes !

Les fascias sont composés d’eau, de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique, de lipides et de cellules immunitaires leur conférant ainsi mobilité, viscosité, contractilité, élasticité, résistance et leur garantissant un rôle de soutien, nutrition, lubrification et défense immunitaire.

Des Fonctions multiples et essentielles 

 

  • Fonction de soutien et de protection : les fascias maintiennent notre posture, contiennent les organes et les muscles et les protègent en amortissant les chocs physiques ou émotionnels leur évitant ainsi d’être endommagés.

  • Fonction de communication : les fascias sont les courroies de transmission des forces coordonnant et mettant le corps en mouvement. Ils transmettent aussi les informations et les émotions qu’ils reçoivent au système nerveux autonome qui va envoyer ses réponses aux organes concernés afin que le corps puisse réagir et s’adapter aux changements de situation. Le système nerveux autonome est chargé de l’innervation des organes, des glandes, des muscles lisses, des vaisseaux sanguins, des bronches et des fascias.

  • Fonction de nutrition et de cicatrisation : l’acide hyaluronique contenu dans les fascias a pour fonction de retenir l’eau et joue un rôle important dans l’hydratation des tissus. Les fascias ont la capacité de fabriquer du tissu cicatriciel pour réparer les tendons et les ligaments et tout tissu endommagé.

  • Fonction de défense immunitaire : les globules blancs présents dans les fascias protègent le corps des virus et des microbes et donc des infections.



 

 

 

     LE SHIATSU
     UNE THÉRAPIE
     MANUELLE ÉNERGÉTIQUE

 

bottom of page