La Fasciapulsologie, c'est quoi ?
Une thérapie manuelle basée sur l'harmonisation des fascias
et la restauration du flux sanguin
La Fasciapulsologie est une thérapie manuelle fondée par Christian CARINI, malvoyant et kinésithérapeute de formation et enseignée depuis 1979.
La fasciapulsologie a pour objectif de libérer les mémoires traumatiques du corps et de l’esprit. Il peut s’agir d’un traumatisme physique ou psychique généré par le stress, un choc, la maladie, une alimentation inadaptée, un manque d’activité physique, de mauvaises postures…C’est une pratique à la fois préventive et curative qui s’inscrit dans une démarche de santé globale. Elle repose sur l’harmonisation des fascias, du pouls artériel et du système nerveux.
Présents dès le stade embryonnaire, les fascias présents sous la surface de la peau et à différents niveaux de profondeur forment un système à part entière et constituent « l’organe » le plus important du corps humain. Fines membranes de tissu conjonctif, les fascias enveloppent, soutiennent, protègent et relient entre eux les organes, les muscles, les os, le tissu nerveux…
Grâce à son approche fasciale et vasculaire, la fasciapulsologie permet de libérer les tensions tissulaires, musculaires, circulatoires, nerveuses provenant à l’origine d’un dysfonctionnement organique (souvent digestif), de rétablir ainsi la circulation sanguine et lymphatique mais aussi de réharmoniser le système nerveux autonome.
La fasciapulsologie implique une qualité de toucher à la fois doux, subtil et profond et agit sur le fascia axial profond. Les mains du thérapeute écoutent et suivent les micromouvements des tissus, ressentent la circulation des liquides et le rythme respiratoire des cellules. C’est un travail de mobilisation tissulaire qui ne comporte aucune manipulation osseuse et qui permet au fascia de recouvrer sa liberté et toutes ses fonctions de mobilité, d’élasticité, de glissement et de contractilité nécessaires à une bonne santé.
Une approche fasciale :
Le fascia est un tissu conjonctif organisé en réseau de fibres multidirectionnelles résistantes toutes interconnectées les unes aux autres qui parcourent l’ensemble du corps formant une chaîne quasi-continue telle une immense toile d’araignée tendue de la base du crâne jusqu’aux pieds, d’une main à l’autre et pénétrant le corps à différents niveaux de profondeur.
Une approche vasculaire :
Lorsqu’un fascia est en lésion, la circulation sanguine et plus précisément la qualité pulsatile est altérée, les tissus souffrent d’un manque d’oxygène et leur respiration est donc entravée. La fasciapulsologie rétablit l’harmonisation des flux artério-veineux et lymphatique et facilite ainsi les échanges d’oxygène, de nutriments… entre les cellules et l’élimination des toxines.