La Fasciapulsologie se pratique sur
une table
Déroulement d'une séance de fasciapulsologie
-
Une brève anamnèse pour démarrer la séance
Après avoir vérifié que la personne ne présente pas de contre-indications à la fasciapulsologie, la séance démarre par un bref entretien pour connaître ses attentes, son histoire, son parcours médical et son hygiène de vie.
-
Une séance de fasciapulsologie d’1h30 alliant douceur et profondeur
La séance de fasciapulsologie contrairement au shiatsu se déroule non pas sur un corps habillé mais en sous-vêtements. La personne est allongée sur le dos sur une table de massage recouverte d’un matelas chauffant et dispose aussi d’une couverture pour éviter de se refroidir.
Le praticien prend ensuite contact avec le corps de la personne en posant ses mains sur des zones de tensions potentielles correspondant à des points de projections des organes qui peuvent être en lésion.
Le travail peut alors commencer. Le fasciapulsologue procède d’abord par une détente du diaphragme qui permet d’ouvrir les portes du corps. Il se met ensuite à l’écoute du corps et des fascias profonds qui guideront ses mains vers les zones de tensions à libérer.
Une finesse du toucher à l’écoute du corps
Le fasciapulsologue utilise un toucher à la fois doux, subtil et profond qui agit sur le fascia axial profond. Cette finesse de toucher qui capte les micromouvements multidirectionnels des tissus nécessite de la part du thérapeute une posture neutre et un lâcher prise pour se mettre à l’écoute du corps de l’autre et atteindre les fascias profonds. Ce travail de mobilisation tissulaire ne comporte aucune manipulation osseuse.
Ce toucher profond a pour objectif de se connecter au cœur de la cellule et de la libérer de son traumatisme physique et/ou psychique responsable d’une tension en rééquilibrant le mouvement lemniscatoire naturel de la cellule. Lemniscate vient du grec lemnos et signifie ruban Il s’agit d’un mouvement en forme de spirale, de huit que l’on retrouve partout dans l’univers.
Fréquence et suivi des séances de fasciapulsologie
Les séances de fasciapulsologie durent 1h30 doivent être espacées de 3 à 4 semaines afin de laisser au corps le temps de digérer le travail de libération effectué.
Le nombre de séances varie en fonction de chaque individu, de la nature et de la profondeur de son traumatisme.
Des réactions physiques et émotionnelles peuvent survenir après une séance de fasciapulsologie. Elles ne sont pas systématiques. Il convient de les accueillir avec bienveillance, ne pas en avoir peur et s’hydrater largement afin d’éliminer les toxines.